Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children – 5ᵉ édition) est une référence internationale pour évaluer l'intelligence de l'enfant et de l'adolescent. Il intègre les avancées récentes en neurosciences et met l'accent sur la pluralité des processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage.
Utilité clinique du WISC-V :
- Indices factoriels (ex: compréhension verbale, raisonnement fluide, mémoire de travail, vitesse de traitement…) offrant une vision plus nuancée des capacités de l'enfant.
- Facilitation du diagnostic : troubles d'apprentissage, identification des hauts potentiels, exploration du retard de développement ou d'atteintes cérébrales acquises.
- Exploration des apprentissages : repérer d'éventuelles difficultés (dyslexie, dyscalculie, trouble de l'attention…).
- Identification du haut potentiel : confirmer ou infirmer une suspicion de précocité intellectuelle.
- Contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel : en lien avec les critères DSM-5 (limitations intellectuelles + limitations adaptatives).
- Éclairage sur le fonctionnement neuropsychologique général : lorsqu'il est couplé à d'autres tests spécifiques (attention, fonctions exécutives, etc.), le WISC-V peut orienter vers des prises en charge ciblées.