AFFIRMATION DE SOI


Cette thérapie de groupe ou en relation duelle avec le thérapeute s'adresse aux personnes phobiques sociales mais aussi à toute personne qui rencontre des difficultés dans sa relation aux autres. Les techniques d'affirmation de soi sont issues de l'apprentissage social, elles ont pour objectif d'améliorer l'estime de soi en permettant au sujet :

  • de réduire les comportements inadaptés : inhibition, agressivité qui sont innés chez l'homme alors que le comportement affirmé est un comportement appris.
  • d'acquérir une habileté relationnelle (savoir dire les choses, comment, à quel moment...)
  • de réduire l'anxiété sociale : se sentir à l'aise face aux autres, pouvoir affirmer ses positions sans anxiété et avec bienveillance
  • d'exercer ses droits sans nier ceux des autres
  • d'être capable de résoudre des conflits interpersonnels et faire face à l'agressivité d'autrui
  • d'exprimer avec aisance ses émotions.

Que ce soit à l'école, dans le monde du travail ou dans la vie privée, nous devons apprendre à gérer notre réaction comportementale de la manière la plus adaptée possible de façon à susciter et bénéficier en retour de relations enrichissantes. Le but de ces techniques est donc de développer un répertoire comportemental plus adéquat d'affirmation chez le patient ce qui va lui permettre de s'ajuster aux différentes situations interpersonnelles vécues auparavant comme anxiogènes.

Ces nouvelles dispositions ainsi acquises permettent à l'individu de renforcer son sentiment de confiance et d'efficacité personnelle ce qui réduit de beaucoup son anxiété et ses tensions au quotidien.

Ces différentes techniques d'affirmation de soi sont adaptées en fonction de l'âge du sujet et des contextes relationnels qu'il fréquente.

La première partie du travail est consacrée à l'approche théorique de l'affirmation de soi indispensable pour comprendre l'intérêt et le bien fondé des techniques proposées ainsi que leurs domaines d'impact. 

La seconde partie est consacrée à la pratique à travers la mise en place de jeux de rôle : « Pas d'affirmation de soi sans jeux de rôle !!! ». Ils permettent de s’entraîner dans un cadre sécurisé et bienveillant avant de transposer les nouvelles compétences acquises in vivo. Ce travail permet la consolidation des compétences ainsi acquises sur le long terme.


Pour connaître les sessions groupales, veuillez me contacter.