MES OUVRAGES


Ces ouvrages ont été conçus pour être partagés avec vos enfants, afin d'aborder ensemble les réalités des Troubles du Neurodéveloppement (TND). Ils sont le fruit de mon expérience clinique et des liens sincères que j'ai établis avec les familles et leurs enfants, dans le but d'accompagner chacun dans sa compréhension et sa gestion des difficultés rencontrées. À travers ces récits, je souhaite offrir des clés pour mieux comprendre, apaiser et grandir ensemble.

A la fin de ces récits, vous trouverez des questions auxquelles pourra répondre votre enfant ainsi qu'une partie théorique et quelques conseils pratiques.


Maman c'est pas ma faute !

Dans ma pratique, j'ai souvent constaté la détresse et la culpabilité ressenties par les parents face à l'hyperactivité de leur enfant. Beaucoup se sentent responsables et s'en veulent pour leur manque de patience, pourtant si compréhensible. À travers l'histoire d'Ilan, j'ai voulu rendre hommage à leur courage et à leur résilience.

Ilan vit avec sa mère, Claire, dans une petite maison en bord de mer où il profite de la pêche avec son grand-père. Ilan n'a jamais connu son père et sa maman se demande si l'agitation de son fils, qui rend leur quotidien si difficile, résulte de cette absence.

Décidée à comprendre, Claire consulte Élise, une psychologue. Celle-ci les accompagne tous les deux et mène les différents examens, révélant que les difficultés d'Ilan sont d'origine neurodéveloppementale. Grâce à son soutien, Claire apprend des stratégies et améliore progressivement sa relation avec son fils.

Croyez-moi je fais beaucoup d'efforts !

En tant que psychologue, j'ai souvent été témoin de la détresse quotidienne des enfants dyspraxiques. Incapables de réaliser des tâches simples que leurs camarades accomplissent sans effort, ces enfants développent fréquemment une faible estime d'eux-mêmes. Ils se sentent inadéquats et différents, ce qui peut entraîner une profonde anxiété et un sentiment d'isolement social.

Dans ce livre, j'ai voulu mettre en lumière cette détresse en racontant l'histoire de Diego, un garçon de neuf ans qui attend les aides essentielles pour gérer sa dyspraxie. Diego cherche à cacher ses difficultés mais une expérience douloureuse à l'école va l'amener à reconsidérer sa posture. Avec le soutien bienveillant de sa maîtresse, il trouve le courage de parler de son handicap devant ses camarades, favorisant ainsi un climat d'échanges empathiques et de meilleure compréhension de ce trouble. Ce récit émouvant et authentique incite chaque lecteur à réfléchir sur la différence, l'empathie et l'importance de la parole.

Un jour les livres m'aimeront

L'inquiétude des parents lorsqu'ils découvrent que leur enfant est dyslexique est manifeste. Ce diagnostic bouleverse leur quotidien, les amenant à s'adapter et à s'assurer que les aménagements nécessaires sont mis en place à l'école. Malheureusement, dans l'urgence d'agir, le ressenti émotionnel de l'enfant peut passer au second plan, ce qui peut entraver son processus d'adaptation.

Avec ce livre, j'ai souhaité reconnecter le lecteur à ses émotions en lui proposant l'histoire d'Adam, un jeune garçon de huit ans qui découvre qu'il est dyslexique. Cette révélation ébranle son univers, mais grâce au soutien indéfectible de sa sœur Rose et aux conseils avisés de sa grand-mère, Adam entreprend un voyage d'acceptation et de compréhension de ses particularités.

À PARAÎTRE : La résilience d'Abiboutche 

Ce récit propose une exploration sensible et introspective des mécanismes de résilience face au traumatisme, à travers les expériences de Khianti, un chien dont la trajectoire devient une métaphore puissante de la reconstruction personnelle. 

À  travers son regard, le lecteur est amené à interroger la manière dont les épreuves, loin de nous détruire, façonnent notre identité et redéfinissent nos priorités. Khianti nous enseigne que la résilience ne consiste pas à nier les épreuves, mais à les accepter et à les intégrer dans son parcours de vie, à leur donner un sens et une place. Le lien profond entre le chien et son maître illustre également l'importance des relations dans le processus de guérison. À travers leur complicité, le lecteur est invité à réfléchir sur l'importance de l'amour, de la confiance et de la présence des autres pour surmonter les traumatismes. 

Le récit souligne également la valeur des expériences sensorielles et émotionnelles, souvent reléguées au second plan dans nos rythmes de vie effrénés, mais qui jouent un rôle essentiel dans notre capacité à nous reconnecter à nous-mêmes et au monde. L'histoire se termine sur une profonde gratitude. Gratitude pour les instants vécus, pour l'amour partagé, pour les liens indéfectibles qui donnent à la vie tout son sens.