LE TDI

LE TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL

Le terme « Trouble du développement intellectuel » (anciennement appelé « déficience intellectuelle ») fait désormais l'objet d'une définition plus large dans la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), publié par l'American Psychiatric Association. À l'instar des récentes évolutions conceptuelles présentes dans d'autres classifications (CIM-11, publications de l'OMS, Association Américaine sur le Retard Mental [AAMR, devenue AAIDD]), le DSM-5 insiste sur deux dimensions essentielles :

Des limitations significatives des fonctions intellectuelles

Ces limitations se traduisent généralement par un QI situé en dessous de la moyenne (souvent autour de deux écarts-types en dessous de la moyenne, soit un QI < 70), évalué grâce à des tests psychométriques standardisés (ex. échelles de Wechsler : WPPSI-IV, WISC-V selon l'âge).

Néanmoins, le DSM-5 souligne que le seul score de QI ne peut établir le diagnostic : il doit être accompagné d'une évaluation qualitative (force et limites des fonctions cognitives, notamment en mémoire, raisonnement, planification, langage, etc.).

Des limitations significatives du fonctionnement adaptatif

Le concept de fonctionnement adaptatif renvoie à la capacité de la personne à répondre efficacement aux exigences de son environnement quotidien, en tenant compte de son âge et du contexte culturel.

Ce fonctionnement adaptatif se décline en trois grands domaines :

  • Conceptuel : aptitudes scolaires de base (lecture, écriture, calcul), capacités de raisonnement, planification, résolution de problèmes...

  • Social : communication interpersonnelle, compréhension des conventions sociales, capacité à entretenir des relations et à se comporter de façon adaptée dans différents contextes.

  • Pratique : autonomie dans les soins personnels, gestion de la vie quotidienne (transports, finances, utilisation des services communautaires), sécurité, organisation du travail, etc.

Les limites adaptatives doivent être suffisamment marquées pour nuire à l'autonomie de la personne et entraver sa participation sociale, scolaire ou professionnelle. Ces dernières sont évaluées par mes soins à l'aide de la VINELAND II.

Un diagnostic posé avant 18 ans

Conformément aux critères du DSM-5, la survenue de ces difficultés intellectuelles et adaptatives doit être antérieure à 18 ans, afin de bien distinguer le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) des troubles acquis survenant à l'âge adulte (p. ex. démence, traumatisme crânien). Cette précision rejoint l'idée d'un trouble du neurodéveloppement, qui s'inscrit dans la trajectoire de croissance physique et cognitive de l'individu.

Quatre degrés de sévérité basés sur l'adaptation

Le DSM-5 ne classe plus le Trouble du Développement Intellectuel uniquement selon le QI (léger, moyen, grave, profond), mais selon le niveau d'assistance et de soutien requis, en prenant en compte l'impact du trouble sur les compétences adaptatives.

Cette analyse fonctionnelle permet de différencier :

  • TDI Légers : la personne peut acquérir une relative autonomie et des compétences scolaires de base, avec un soutien adapté.

  • TDI Modérés : la personne peut réaliser des activités simples et acquérir une relative indépendance dans les tâches courantes, mais aura besoin d'un accompagnement régulier.

  • TDI Sévères : le fonctionnement autonome est limité ; un soutien étendu est nécessaire pour les activités de la vie quotidienne.

  • TDI Profonds : la personne présente des limitations très marquées dans les domaines conceptuel, social et pratique. Elle requiert un accompagnement constant dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Cette gradation en fonction du fonctionnement adaptatif s'avère plus précise et plus proche de la réalité clinique que le simple repère numérique du QI.